L’évaluation fait partie des piliers de toute forme d’apprentissage. Elle sert à montrer que l’apprenant a bien compris l’enseignement à travers des questions théoriques ou des exercices pratiques. Aujourd’hui, que ce soit en présentiel ou en distanciel, les formateurs utilisent de plus en plus les outils numériques pour proposer des évaluations en ligne. Nous allons voir qu’une évaluation efficace nécessite le temps de la réflexion.

Trouvez les bons outils pour vos évaluations en ligne

La base d’une bonne évaluation en ligne repose en grande partie sur la qualité de l’outil que vous allez utiliser. 

Des outils adaptés à votre budget

Pour commencer, il est évident que la solution d’évaluation dématérialisée doit être adaptée à votre budget, que vous soyez un formateur ou une formatrice indépendant(e) ou un centre de formation. Les éditeurs proposent souvent plusieurs versions de leurs applications (basique, avancée, personnalisée).

Des outils ergonomiques et fonctionnels

Ce qui fait la qualité d’un outil d’évaluation en ligne, c’est la facilité d’utilisation aussi bien par l’équipe des formateurs qui réalisent les questionnaires que par celles et ceux qui y répondent. Pour qu’une évaluation en ligne soit engageante, il faut donc que le logiciel soit intuitif, ergonomique et simple à utiliser. Si l’on passe trop de temps à se demander comment répondre aux questions plutôt que de se concentrer sur la réponse en elle-même, l’évaluation perdra alors en efficacité.

Femme prenant des notes sur papier à côté d’une tablette allumée.

Des outils accessibles

L’accessibilité des questionnaires en ligne est bien entendu au cœur de l’efficacité de vos évaluations, surtout si ce sont des évaluations à froid. Il est donc essentiel d’opter pour une solution à laquelle on peut se connecter à distance avec des accès personnels et sécurisés et qui soient compatibles avec les outils utilisés dans la structure pour les centres de formation. 

Ciblez vos objectifs pédagogiques

La première question à se poser quand on fait une évaluation en ligne, c’est de définir les objectifs pédagogiques en se posant une question très simple : que souhaite-t-on vérifier chez le candidat en termes de connaissances, de compétences ou d’attitude ? Par exemple, pour vérifier des connaissances théoriques, on optera pour un QCM. Pour vérifier une capacité d’argumentation, on posera des questions ouvertes. Enfin, pour vérifier une capacité d’analyse, un cas pratique ou une mise en situation seront beaucoup plus adaptés.

Bien formuler ses questions

Pour qu’une évaluation en ligne soit engageante, il est indispensable de formuler des questions claires et simples. Évitez les formulations ambiguës avec des phrases à double négation qui risquent de rapidement décourager les apprenants. Les questions d’un QCM doivent être facilement comprises en une seule lecture. Il faut également que les questions soient précises afin de limiter les risques de hors sujet.

Variez les types de question

Si vous devez concevoir un questionnaire pour une longue évaluation, il est conseillé de varier le type de questions pour éviter la monotonie. Dans les QCM par exemple, il est possible de poser des questions avec des réponses à choix multiples, à choix unique ou des réponses « vrai ou faux ». Posez également plusieurs questions ouvertes afin de vérifier les capacités d’argumentation de vos apprenants et de les engager davantage dans l’évaluation.

N’hésitez pas à diviser vos questionnaires en sections à thèmes pour bien délimiter les parties à traiter et, si possible, intégrez une fonctionnalité qui permet aux apprenants de savoir où ils en sont de l’évaluation pour mieux gérer le temps qui leur est imparti.

Jeune remplissant un formulaire d’évaluation en ligne sur ordinateur.

Soignez l’esthétique de vos questionnaires

Si vous disposez d’un outil d’édition de questionnaires en ligne avec des options de personnalisation, il est intéressant de travailler l’esthétique de ses évaluations en ligne. En effet, les questionnaires soignés au niveau de l’esthétique sont bien plus engageants que des questionnaires classiques. Les éditeurs de solutions d’évaluation en ligne proposent différents types de gabarits ou des fonctionnalités qui permettent de personnaliser ses questionnaires en intégrant la charte graphique de l’entreprise ou du centre de formation. 

Pour que le questionnaire soit facilement compréhensible, utilisez de préférence une police d’écriture lisible sur écran, en évitant les polices avec empattement. Évitez les designs trop farfelus et la couleur pour les questions, tout doit rester parfaitement lisible. Intégrez également des images et des vidéos pour rendre l’évaluation plus interactive.

Proposez des corrections détaillées

C’est une partie que l’on a tendance à négliger, mais la correction a tout autant une fonction pédagogique que l’évaluation en elle-même. Corriger ses erreurs est en effet une manière d’apprendre et c’est pour cette raison que les corrections doivent être détaillées. Utilisez des outils d’évaluation qui permettent de formuler des annotations pour la correction des questions ouvertes. Ne vous contentez pas d’afficher la bonne réponse dans les QCM, mais expliquez pourquoi c’est la bonne réponse en une ou deux phrases. 

Créer un questionnaire d’évaluation en ligne efficace nécessite d’utiliser un outil adapté et personnalisable. Cela implique aussi de réfléchir autant sur la forme que sur le fond en définissant clairement ses objectifs pédagogiques. N’oubliez pas qu’une évaluation n’est pas seulement un moyen pour l’enseignant de tester les connaissances de ses apprenants, c’est aussi un moyen d’apprendre de ses erreurs et les réponses doivent être autant travaillées que les questions.