Que vous soyez vous-même formateur ou responsable RH, il est logique de vouloir évaluer l'impact des formations que vous proposez à vos apprenants. Le problème, c'est que c’est difficile à quantifier sans disposer de données chiffrées. Difficile en effet de s'en remettre au simple ressenti des personnes concernées via des enquêtes d'opinion. Grâce à la méthode Kirkpatrick intégrée dans la solution SoWeSkill de SoWeSoft, vous n'aurez plus aucun mal pour mesurer l'impact réel de vos actions pédagogiques !

Qu'est-ce que la méthode Kirkpatrick ?

La méthode Kirkpatrick que l'on peut aussi définir comme un modèle est unique en son genre. Elle tient son nom de Donald Kirkpatrick qui l'a conçue dans les années 1950. Celle-ci est divisée en quatre niveaux distincts : 

  • Le niveau 1 appelé “réaction” qui vise à évaluer la réaction immédiate des participants à la formation. C'est-à-dire leur perception globale et leur satisfaction à chaud. C'est intéressant pour les formateurs étant donné qu'ils peuvent effectuer des ajustements rapides.
  • Le niveau 2 nommé “apprentissage” qui évalue pour sa part l'acquisition des connaissances et compétences. Ce niveau consiste alors la plupart du temps à faire passer des tests pour mesurer de façon précise les acquis.
  • Le niveau 3 qui s'intitule “comportement”. Ce troisième niveau du modèle Kirkpatrick est plus complexe à mettre en place puisqu'il consiste à évaluer la mise en application en contexte professionnel. Il faut alors mener une observation sur le terrain pour voir si le comportement des participants à la formation a changé.
  • Le niveau 4 que l'on appelle “résultats”. Il s'agit principalement d'une analyse des retombées au niveau organisationnel (productivité, satisfaction, ROI…) qui concerne donc directement l'impact de la formation sur les résultats de l'entreprise.
Formateur présentant des données d’impact de formation sur un tableau de bord numérique

Que propose SoWeSoft pour l'évaluation de l'impact de vos formations ?

Comme nous venons de le voir, la méthode Kirkpatrick est théorique et on peut la mettre en place via différents outils. La solution SoWeSkill proposée par SoWeSoft propose différentes alternatives qui sont particulièrement pertinentes pour la mesure de l'impact de vos formations.

Le suivi des tendances et écarts

Grâce aux outils d’analyse de SoWeSkill, vous pouvez aller plus loin que les simples notes décernées lors du niveau 2 du modèle Kirkpatrick ("apprentissage") afin notamment d'identifier : 

  • Les principales tendances de vos formations.
  • Les écarts précis entre les objectifs initiaux et les résultats réels.
  • Les points forts ainsi que les axes d'amélioration potentiels grâce à la visualisation d'insights.

Vous serez alors libre d'ajuster vos programmes pédagogiques en conséquence afin de viser l'excellence.

Salle de formation avec des participants assistant à une session

La génération de rapport pour les 4 niveaux du modèle Kirkpatrick

SoWeSkill met aussi à votre disposition des rapports automatiques ainsi que des tableaux de bord personnalisés. Leurs objectifs sont les suivants : 

  • Vous aider à traiter plus efficacement les données d'évaluation.
  • Vous faire prendre des décisions éclairées rapidement.
  • Vous donner des indicateurs clairs pour chacune de vos formations.

Notez que ces rapports peuvent être déployés pour les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick. Voici ce que cela donne dans les détails : 

  • Pour le niveau 1 (réaction), les insights fournis par les rapports vous aideront à mieux analyser le degré de satisfaction des apprenants ainsi que leur engagement. Vous saurez alors de façon plus précise les points à optimiser pour obtenir de meilleurs résultats dans le futur.
  • Pour le niveau 2 (apprentissage), les rapports vous seront utiles pour connaître les domaines de prédilection des apprenants, mais aussi ceux qui sont à renforcer. Cela laisse alors la possibilité de personnaliser les évaluations.
  • Pour le niveau 3 (comportement), les rapports générés suite à la collecte de données sur le terrain vous permettront d'évaluer l'impact de vos formations dans un milieu professionnel.
  • Pour le niveau 4 (résultats), les rapports vous épauleront pour mesurer cette fois-ci l'impact sur l'organisation : la rétention du personnel, la productivité, le retour sur investissement… Des données très précieuses en somme pour atteindre une croissance durable !