Auvergne-Rhône-Alpes

La problématique de l’émargement papier

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision de lancer le projet de dématérialisation des émargements des stagiaires. Cette initiative permettra de faciliter le suivi des formations et des stagiaires financés par la Région. En effet, l’utilisation de la solution d’émargement numérique SoWeSign permettra de réduire les lourdeurs administratives liées à l’émargement papier.

La phase pilote, qui débutera en septembre 2023, permettra aux organismes de formation volontaires de tester la solution grandeur nature avant le déploiement à partir de janvier 2024 auprès de l’ensemble des organismes de formation financés par la Région. La solution SoWeSign est mise à disposition gratuitement par la Région pour l’ensemble des formations et stagiaires financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative est une avancée majeure dans la modernisation des pratiques administratives et permettra d’optimiser les ressources humaines et matérielles de chacun.

Les enjeux de l’émargement numérique pour la Région **Auvergne-Rhône-Alpes**

Les enjeux de l’émargement numérique pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un projet ambitieux de dématérialisation des émargements pour simplifier les démarches administratives et diminuer la charge de travail liée au contrôle des feuilles d’émargement. SoWeSign, l’outil retenu pour ce projet, permettra l’émargement dématérialisé, le suivi des heures de présence des formateurs et des stagiaires, la gestion des absences, le stockage des documents justificatifs.

Ce projet répond à plusieurs objectifs et enjeux, notamment la sécurisation des données, la transformation des processus et la dématérialisation complète de la chaîne d’émargement. La Région fait face à plusieurs défis pour ce projet, tels que la fiabilité des heures stagiaires remontées pour prévenir la fraude aux émargements ou la diminution de la charge administrative concernant le suivi des stagiaires par les organismes de formation mais aussi par les agents Région.

Les avantages et les gains du projet sont nombreux, notamment le calcul automatisé fiable des heures réalisées et la visibilité en temps réel pour les formations financées par la Région et le FSE. Ce projet est une avancée majeure pour la simplification des démarches administratives et la modernisation des processus de formation.

Les avantages et les gains du projets

  • Calcul automatisé fiable des heures réalisées par les stagiaires et les formateurs.

  • Un transfert de données rapide et sécurisé entre les OF et la Région

  • Stockage des justificatifs d’assiduité pour les contrôles

  • Visibilité en temps réel pour les formations financées par la Région et la FSE

  • Possibilité de souscrire pour l’émargement digital des formations hors Région (OPCO, Pôle emploi…)

  • Fin de la double saisie pour les organismes de formation.

Les différentes phases du projet de dématérialisation des émargements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • La développement des interfaces entre les outils Régions et SoWeSign

  • Les audits de sécurité

  • Les phases pilotes

  • Accompagnement des OF pilotes par SoWeSign

  • Déploiement de la solution auprès de l'ensemble des OF co-financés par la Région