Dans le cadre de la gestion des salariés au sein d'un centre de formation, différents processus RH internes peuvent être déployés. Cela commence bien sûr par le recrutement des enseignants, leur intégration dans l'organisme (onboarding), mais aussi leur formation et l'évaluation de leurs performances sur le terrain. Il se trouve que la plupart de ces processus RH internes peuvent être digitalisés avec SoWeSoft. Zoom sur les grandes tendances actuelles.
Le recrutement d’un formateur ne se résume pas à faire passer un entretien d'embauche puis à faire signer un contrat au candidat s'il convient aux besoins de l'entreprise. Il faut en effet s'assurer que ce dernier sache s'adapter et délivre des performances à la hauteur du niveau des apprenants. C'est ici que la digitalisation des processus internes a tout son intérêt : en pouvant évaluer avec des chiffres précis les compétences des employés, les responsables RH sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées.
C'est entre autres ce que permet la solution SoWeSkill : grâce à elle, les entreprises peuvent obtenir des retours très rapides de la part des apprenants. C'est notamment rendu possible par l'intermédiaire du niveau 1 (réaction) du modèle de Kirkpatrick visant à collecter les impressions à chaud des participants. En fonction du taux de satisfaction obtenu, le responsable RH peut alors décider ou non de confirmer le recrutement du formateur.
En outre, la centralisation des candidatures et l'automatisation des tâches répétitives libèrent un temps précieux pour les équipes RH. Comme nous proposons une intégration ERP/API chez SoWeSoft, vous pourrez tout suivre depuis un même endroit !
La digitalisation : élément clé pour l'onboarding des nouveaux collaborateurs ?
Pour enseigner dans les meilleures conditions, les formateurs doivent se sentir bien intégrés dans l'entreprise. C'est pour cela que l'onboarding (étape d'intégration d'un nouveau collaborateur) n'est pas à prendre à la légère. Jusqu'à très récemment, cela consistait principalement à préparer les équipes déjà en place afin d'aider la nouvelle recrue à faire ses marques. Problème : on récoltait rarement des retours de la part des nouveaux collaborateurs et cette étape d'onboarding n'était pas amenée à évoluer.
Désormais, en digitalisant ce processus interne, voici ce qui est envisageable :
- Un parcours d'intégration personnalisé en incluant des activités en fonction des préférences de la personne recrutée.
- Un suivi et un accompagnement plus précis : SoWeSkill peut vous aider à recueillir les impressions de vos collaborateurs durant les premières semaines afin de déterminer si l'intégration se déroule bien sur la durée. Vous pourrez alors apporter un soutien ciblé en cas de besoin.
- Des formalités administratives simplifiées : avec SoWeSign, votre nouvelle recrue ne perdra plus de temps avec l'émargement. Tous les certificats de présence sont en effet générés automatiquement et il n'y a plus qu'à obtenir la signature numérique des participants. Et comme elle peut davantage se concentrer sur l'essentiel, cela amène à une intégration plus facile.
Pourquoi digitaliser les processus d'émargement et d'évaluations internes ?
Comme nous venons de l'exposer, SoWeSign est un outil d'émargement numérique conçu pour optimiser la gestion des présences. Pour les organismes de formation à distance, c'est particulièrement utile puisque cela permet de s'assurer de la présence des participants, mais aussi des formateurs. Un menu de supervision des émargements est alors accessible pour les responsables RH qui sont libres de contrôler si tout se passe bien.
Dans le cas où la nouvelle recrue serait souvent absente, il devient par conséquent possible d'agir rapidement. En se cantonnant à un émargement manuel classique (support papier), les délais sont bien plus longs. De fait, les risques menant à un recrutement raté qui s'éternise sont plus importants. Venons-en maintenant à la digitalisation du processus d'évaluation interne. Comme vous le savez sans doute déjà, il n'est pas facile d'évaluer une nouvelle recrue sans données chiffrées, d'autant plus lorsque cela concerne des formations à distance.
Grâce aux outils du numérique et de SoWeSkill entre autres, on peut standardiser le processus. À la fin de chaque session, les élèves seront par exemple invités à donner un retour d'expérience. Et en récoltant des feedbacks réguliers, vous pourrez mesurer les performances du nouveau formateur de façon plus objective. Vous saurez aussi si celui-ci parvient à maintenir un haut niveau de satisfaction sur la durée et s'il coche toutes les cases pour être employé dans votre entreprise.
5 novembre 2025 • 7 min. de lecture
Le numérique permet de réduire l’empreinte carbone liée au papier, mais exige une utilisation responsable des appareils et du stockage pour limiter son impact environnemental.
21 octobre 2025 • 7 min. de lecture
SoWeSkill intègre la méthode Kirkpatrick pour aider formateurs et RH à mesurer l’impact des formations sur la satisfaction, l’apprentissage, le comportement et les résultats.
3 octobre 2025 • 6 min. de lecture
Le papier engendre coûts cachés et inefficacités. Les solutions numériques comme SoWeSkill et SoWeSign améliorent traçabilité, personnalisation et facilitent la transition digitale.
Comment la digitalisation transforme-t-elle le recrutement ?